Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
monpetitcarnetdelecture.over-blog.com

Vous êtes en panne de lecture? N'hésitez pas à feuilleter mon petit carnet de lecture pour y trouver des idées de livres à lire mais aussi parfois à éviter...! Plus jeune (avant l'arrivée d'internet ! ) je résumais mes lectures dans un carnet, je me suis dit qu'un blog me permettrait en plus de partager mes impressions de lectures avec d'autres lecteurs compulsifs. Alors bonnes lectures à toutes et à tous !

Le consentement – Vanessa Springora

Il s’agit d’un récit autobiographique dans lequel Vanessa Springora relate la relation qu’elle a entretenue à l’âge de 14 ans avec un auteur célèbre, Gabriel Mazneff, qui avait alors 50 ans et qui était réputé pour ses relations avec de toute jeunes filles ou garçons qu’il relatait ensuite dans ses écrits, ses journaux intimes qu’il publiait. J’ai hésité avant de le lire car j’avais peur que ce soit très glauque étant donné le thème mais ça n’a pas été le cas. Ce que Vanessa Springora nous raconte c’est l’emprise d’un véritable pervers qui profite de sa notoriété pour faire de jeunes filles un peu perdues, sans cadre familial stable, ses proies tout en se prétendant leur sauveur et tout ça sous le regard bienveillant d’une grande partie de l’élite intellectuelle de l’époque. On voit la difficulté pour l’auteure d’admettre son statut de victime, ce qu’elle est réellement, car G.M. (comme elle le désigne) fait tout pour convaincre ses proies qu’elles sont consentantes. Dans le cadre du mouvement actuel de libération de la parole des femmes, ce récit est important. Il dénonce l’impunité du petit milieu artistique et littéraire qui se pensait tout permis. Il ouvre les yeux sur des violences sexuelles plus pernicieuses car consenties en apparence.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour, Emilie<br /> <br /> Matzneff a-t-il été jugé ? Je lui proposerais bien d'éviter la covid, confiné dans 9 m2 jusqu'au restant de ses jours...Mais je trouve aussi scandaleux que ses dérives, en fait monstrueuses, aient été tues par toute une société d'intello dégénérés pendant des décennies...<br /> à bientôt.
Répondre
E
Bonjour Alain,<br /> Je viens de voir qu'il devrait être jugé en septembre 2021 pour apologie de pédophilie...la justice est désespérément longue...<br /> Bonne journée à toi