Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
monpetitcarnetdelecture.over-blog.com

Vous êtes en panne de lecture? N'hésitez pas à feuilleter mon petit carnet de lecture pour y trouver des idées de livres à lire mais aussi parfois à éviter...! Plus jeune (avant l'arrivée d'internet ! ) je résumais mes lectures dans un carnet, je me suis dit qu'un blog me permettrait en plus de partager mes impressions de lectures avec d'autres lecteurs compulsifs. Alors bonnes lectures à toutes et à tous !

Les Bourgeois – Alice Ferney

 

Alice Ferney nous fait suivre dans ce roman la famille Bourgeois, qui porte très bien son patronyme, tout au long du XXème siècle. Henri et Mathilde appartiennent à un milieu aisé (Henri travaille dans l’édition), ils sont croyants et auront dix enfants. L’auteur mêle très habilement l’histoire de cette famille et la grande Histoire. Le roman n’est pas construit en chapitres classiques mais en une succession de dates avec un va-et-vient entre l’époque actuelle et le passé : c’est très bien fait car à aucun moment le lecteur ne se perd dans la chronologie contrairement à ce qu’on peut craindre au départ. J’ai aimé me replonger dans cette époque révolue. J’ai apprécié le style de l’auteur (on est très loin des « feel good books » !) même si la tonalité générale n’est pas gaie car nous assistons forcément progressivement à la disparition de tous les membres de la famille Bourgeois et l’auteur revient souvent sur le fait que nous sommes éphémères et que toute vie n’est qu’un lent cheminement vers la mort. Pour être honnête je dois avouer que j’ai un peu peiné sur les passages consacrés aux guerres quand ils prenaient le pas sur l’histoire familiale et, si j’ai beaucoup aimé me plonger  dans la vie de cette famille, j’ai parfois trouvé que le trait était un peu forcé car tous les membres de la famille Bourgeois sont « droits comme des i », tout particulièrement la mère Mathilde, je crois que j’aurais aimé voir apparaître les inévitables failles sous ces carapaces… En tous cas si vous aimez les grandes familles et l’histoire, n’hésitez pas à lire ce livre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Un livre que j'avais déjà sur mes tablettes et ce que tu en dis renforce mon envie de le lire... Quand il sera en poche, peut-être...
Répondre