Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
monpetitcarnetdelecture.over-blog.com

Vous êtes en panne de lecture? N'hésitez pas à feuilleter mon petit carnet de lecture pour y trouver des idées de livres à lire mais aussi parfois à éviter...! Plus jeune (avant l'arrivée d'internet ! ) je résumais mes lectures dans un carnet, je me suis dit qu'un blog me permettrait en plus de partager mes impressions de lectures avec d'autres lecteurs compulsifs. Alors bonnes lectures à toutes et à tous !

Les loyautés – Delphine de Vigan (JC Lattès)

L’auteur a construit son récit autour de quatre personnages : deux femmes adultes et deux garçons adolescents. Les chapitres sont intitulés avec leurs prénoms. Quand il s’agit des femmes, le lecteur est amené à entrer dans leur tête puisque Delphine de Vigan choisit d’utiliser le « je ». Pour les garçons c’est différent, le regard est extérieur avec le choix du pronom « il ». Hélène est professeur dans un collège. Elle a eu une enfance très difficile, battue régulièrement par son père.  Elle s’inquiète pour un de ses élèves, Théo, qui ne va pas bien. Théo est déchiré entre ses parents divorcés qui ne s’adressent même plus la parole. Son père part à la dérive et il ne peut en parler à personne, même pas à son meilleur ami, Mathis, car il a honte. Il trouve un certain réconfort dans l’absorption d’alcool avec son copain Mathis (ils ont trouvé une cachette dans le collège pour boire à l’insu de tous : ils se faufilent sous une armoire qui bouche l’entrée d’un placard sous un escalier). Mathis partage tout avec Théo, y compris l’alcool, mais petit à petit il sent que les choses vont trop loin et se demande s’il doit continuer à être loyal envers Théo ou en parler pour le protéger de lui-même. Cécile, la mère de Mathis, est une femme au foyer assez désespérée (« les gens n’imaginent pas qu’une femme au foyer puisse avoir une vie, des centres d’intérêt et encore moins des choses à dire … tout se passe comme si la femme au foyer était, par définition, assignée à résidence et que son cerveau, ayant souffert d’avoir été trop longtemps privé d’oxygène, fonctionnait au ralenti »). Elle se sent transparente et sa petite vie réglée va être percutée par une découverte concernant son mari qui va l’anéantir et tout remettre en cause. Le roman est court, le style nerveux et l’ambiance assez glauque et, pourtant, j’ai tourné les pages assez fébrilement, j’avais envie de savoir comment tout cela allait tourner. C’est un roman dérangeant qui interroge sur ce qu’on sait vraiment des gens, sur ce que chacun cache au fond de soi et sur ce qu’on doit faire quand on le découvre : rester loyal ou parler…   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Les personnages de cette auteure sont souvent cabossés par la vie. J'ai bien aimé ce petit bouquin.
Répondre
E
C'est vrai que ses personnages sont souvent cabossés et c'est ce qui les rend assez fascinants aussi. Merci pour vos commentaires sur quelques-uns de mes articles. Ca m'a permis de découvrir votre blog que je vais désormais visiter régulièrement !