Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
monpetitcarnetdelecture.over-blog.com

Vous êtes en panne de lecture? N'hésitez pas à feuilleter mon petit carnet de lecture pour y trouver des idées de livres à lire mais aussi parfois à éviter...! Plus jeune (avant l'arrivée d'internet ! ) je résumais mes lectures dans un carnet, je me suis dit qu'un blog me permettrait en plus de partager mes impressions de lectures avec d'autres lecteurs compulsifs. Alors bonnes lectures à toutes et à tous !

Patrimoine : une histoire vraie – Philip Roth (folio)

Dans ce récit écrit à la première personne Philip Roth évoque la fin de vie de son père, Herman Roth, à qui on découvre à l’âge de 86 ans une importante tumeur au cerveau. Toute la question est de savoir s’il faut ou non se lancer dans une très lourde opération à l’issue incertaine pour extraire cette tumeur. A travers ces problèmes médicaux Philip Roth fait un portrait de ce père si différent de lui mais à qui il se révèle très attaché. Herman Roth a travaillé toute sa vie dans les assurances. C’était un homme intransigeant envers les autres mais aussi envers lui-même. Ce trait de caractère qui a pu horripiler Philip Roth quand il était jeune le rend admiratif quand il le voit s’exprimer à nouveau face à la maladie. L’histoire de son père permet aussi à l’auteur d’évoquer une question plus large que chacun se pose : pourquoi faut-il mourir un jour ?

J’ai apprécié ce texte en dépit de son thème peu engageant car Philip Roth écrit « vrai ». Il ne cherche pas à émouvoir mais plutôt à rendre compte. Il ne cache rien de ce que son père et lui vont traverser. Il n’édulcore pas et il nous fait ainsi ressentir le lien profond qui se crée entre le fils et le père dans ces moments très compliqués.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article