Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
monpetitcarnetdelecture.over-blog.com

Vous êtes en panne de lecture? N'hésitez pas à feuilleter mon petit carnet de lecture pour y trouver des idées de livres à lire mais aussi parfois à éviter...! Plus jeune (avant l'arrivée d'internet ! ) je résumais mes lectures dans un carnet, je me suis dit qu'un blog me permettrait en plus de partager mes impressions de lectures avec d'autres lecteurs compulsifs. Alors bonnes lectures à toutes et à tous !

L’été où je suis devenue vieille – Isabelle de Courtivron

Dans ce récit autobiographique Isabelle de Courtivron aborde un sujet très sensible : celui de l’âge. Un été, elle s’est soudain aperçue qu’elle avait de plus en plus de mal à faire du yoga, qu’elle était vite essoufflée…Elle a commencé à faire le point sur sa vie et a dû se rendre à la triste évidence : elle était devenue vieille. Ça a été un choc d’autant plus violent qu’Isabelle de Courtivron a toujours vécu en femme forte et libre : elle n’est pas habituée à ce que quelque chose lui échappe. Elle a connu les années 70 et son vent de liberté, elle est partie sur les routes pour en profiter au maximum puis a fini par revenir à ses études et est devenue professeur de littérature aux Etats-Unis. Elle n’a jamais voulu aliéner sa liberté au mariage ou à la maternité. Elle a tout de suite été une féministe convaincue. Mais, cet été-là, en même temps qu’elle découvre les problèmes physiques de l’âge, elle est frappée par une vérité beaucoup plus cruelle à ses yeux : l’âge rend invisible, inaudible. Elle qui a passé sa vie à transmettre ne trouve plus d’auditoire. Elle fait partie de la cohorte de ce qu’elle appelle « les petites dames » avec lesquelles elle se sent d’autant plus décalée qu’elle n’a pas eu d’enfant et donc pas de petits-enfants. Or les conversations avec ses amies se résument de plus en plus à des échanges sur la famille et sur les ennuis médicaux des unes et des autres…J’ai aimé ce récit qui aborde la vieillesse avec lucidité mais qui ne s’arrête pas à ça car il est aussi truffé de références littéraires (Simone de Beauvoir, Sylvia Plath, Colette, George Sand, Doris Lessing, Annie Ernaux, Virginie Despentes, Benoîte Groult…) : un des principaux soucis de l’autrice étant de trouver difficilement des livres (contrairement à son habitude) pour aider à aborder ce cap difficile…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article