Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
monpetitcarnetdelecture.over-blog.com

Vous êtes en panne de lecture? N'hésitez pas à feuilleter mon petit carnet de lecture pour y trouver des idées de livres à lire mais aussi parfois à éviter...! Plus jeune (avant l'arrivée d'internet ! ) je résumais mes lectures dans un carnet, je me suis dit qu'un blog me permettrait en plus de partager mes impressions de lectures avec d'autres lecteurs compulsifs. Alors bonnes lectures à toutes et à tous !

Le plus fou des deux – Sophie Bassignac

Lucie Paugham est une célèbre marionnettiste, reconnue par ses pairs pour son talent et pour sa pratique très poétique de cet art. Un soir de 31 décembre elle se retrouve seule au cinéma et un homme vient s’asseoir juste à côté d’elle. Cet homme va bouleverser le cours de son existence en lui demandant de lui donner une bonne raison de ne pas se suicider ce soir de réveillon. Cette question réveille chez Lucie de douloureux souvenirs car son père a mis fin à ses jours lorsqu’elle était adolescente. C’est peut-être ce qui explique son étonnante réponse : elle lui propose un travail. Pour la première fois, Lucie Paugham a décidé qu’il y aurait un comédien au côté de sa marionnette pour lire un texte. En faisant cette proposition à cet homme étrange, elle ne se doute pas de ce qui va lui arriver…Ce qui m’a plu dans ce roman c’est ce point de départ atypique et la relation très particulière qu’entretiennent Lucie et cet homme, Antoine. J’ai cependant trouvé Antoine un peu trop torturé à mon goût et une partie de leur relation ne me semblait pas nécessaire…Lucie Paugham est une célèbre marionnettiste, reconnue par ses pairs pour son talent et pour sa pratique très poétique de cet art. Un soir de 31 décembre elle se retrouve seule au cinéma et un homme vient s’asseoir juste à côté d’elle. Cet homme va bouleverser le cours de son existence en lui demandant de lui donner une bonne raison de ne pas se suicider ce soir de réveillon. Cette question réveille chez Lucie de douloureux souvenirs car son père a mis fin à ses jours lorsqu’elle était adolescente. C’est peut-être ce qui explique son étonnante réponse : elle lui propose un travail. Pour la première fois, Lucie Paugham a décidé qu’il y aurait un comédien au côté de sa marionnette pour lire un texte. En faisant cette proposition à cet homme étrange, elle ne se doute pas de ce qui va lui arriver…Ce qui m’a plu dans ce roman c’est ce point de départ atypique et la relation très particulière qu’entretiennent Lucie et cet homme, Antoine. J’ai cependant trouvé Antoine un peu trop torturé à mon goût et une partie de leur relation ne me semblait pas nécessaire…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour, ma petite Emilie
C'est sans doute parce que tu n'étais pas sûre que l'on te comprenne bien en une seule lecture que tu as fait répéter ton analyse...tu as eu bien raison...arrivé à un certain âge, mais tu vois, je vais bien au bout de tes notes. Bises
Répondre
E
Bonjour Alain
C'est capricieux parfois ces petites bêtes numériques !!!
Bises