Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
monpetitcarnetdelecture.over-blog.com

Vous êtes en panne de lecture? N'hésitez pas à feuilleter mon petit carnet de lecture pour y trouver des idées de livres à lire mais aussi parfois à éviter...! Plus jeune (avant l'arrivée d'internet ! ) je résumais mes lectures dans un carnet, je me suis dit qu'un blog me permettrait en plus de partager mes impressions de lectures avec d'autres lecteurs compulsifs. Alors bonnes lectures à toutes et à tous !

13 à table ! édition 2021 – les restos du cœur

Comme chaque année depuis 2014, les restos du cœur publient un recueil de nouvelles de différents auteurs autour d’un thème commun (un livre acheté = 4 repas distribués). Cette année, il s’agit du premier amour et les auteurs sont : Tonino Benacquista, Philippe Besson, Françoise Bourdin, Maxime Chattam, François d’Epenoux, Jean-Paul Dubois, Eric Giacometti et Jacques Ravenne, Alexandra Lapierre, Agnès Martin-Lugand, Véronique Ovaldé, Romain Puertolas, Olivia Ruiz, Leïla Slimani et Franck Thilliez. Ce qui est très plaisant c’est cette diversité d’auteurs. C’est forcément inégal, il y a parfois des redites (on retrouve plusieurs fois une petite camarade de classe comme premier amour) mais j’ai vraiment apprécié cette lecture. Certaines nouvelles m’ont marquée plus que d’autres pour diverses raisons :  celle de Jean-Paul Dubois qui parle de l’amour du narrateur pour Charlie…une chienne golden retriever ! , celle de Philippe Besson qui transpose clairement l’histoire d’amour d’Emmanuel et Brigitte Macron ou encore celle de Franck Thilliez qui est très prenante (un homme s’aperçoit que quand il change de wagon dans le train dans lequel il voyage, il fait un bond de 10 ans dans le temps et découvre donc son avenir : ira-t-il jusqu’au dernier wagon ? Peut-on vivre en sachant ce qui va nous arriver ? Que fera-t-il en découvrant qu’il y a aussi un wagon avant le sien ? Aura-t-il envie de percer le mystère de sa naissance ?). Une lecture très agréable et pour la bonne cause : aucune raison d’hésiter ! Petit plus cette année : la présence d’Esther des Cahiers d’Esther en couverture car l’illustrateur choisi est Riad Sattouf.   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Très bonne présentation, Emilie; même ceux qui ne lisent pas ou peu pourraient avoir un ou deux bons motifs pour acheter ce livre; c'est ce que je vais faire lundi en allant en librairie récupérer un ouvrage qui prendra la route de Gorron...
Répondre
E
Tu pourras me dire après ta lecture ce que tu en as pensé, quelles nouvelles auront le plus retenu ton attention.