Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
monpetitcarnetdelecture.over-blog.com

Vous êtes en panne de lecture? N'hésitez pas à feuilleter mon petit carnet de lecture pour y trouver des idées de livres à lire mais aussi parfois à éviter...! Plus jeune (avant l'arrivée d'internet ! ) je résumais mes lectures dans un carnet, je me suis dit qu'un blog me permettrait en plus de partager mes impressions de lectures avec d'autres lecteurs compulsifs. Alors bonnes lectures à toutes et à tous !

A mains nues – Leïla Slimani

Dans cette bande dessinée Leïla Slimani nous présente une femme au destin assez exceptionnel, le docteur Suzanne Noël. Suzanne a épousé un médecin mais elle ne supporte pas sa vie de femme au foyer. Elle décide alors de passer son baccalauréat qu’elle obtient avec succès puis elle entre à son tour à la faculté de médecine. Pendant la première Guerre Mondiale, elle va s’occuper des gueules cassées puis elle se spécialisera en chirurgie esthétique. Elle va notamment s’occuper de Sarah Bernhardt et développer la technique du lifting ce qui est très mal vu à l’époque (un médecin doit soigner et non faire de l’esthétique). Leïla Slimani est très engagée pour le féminisme d’où son choix de mettre en lumière cette femme féministe, libre et déterminée. Voici ce qu’on peut lire sur la quatrième de couverture : « Monsieur, ce sont des idées bien rétrogrades que vous exposez là. Bientôt les femmes seront médecins, ingénieures, avocates…Aucune nation moderne ne peut se priver de l’intelligence de la moitié de sa population. » Tout est dit. Cette bande dessinée aura une suite que je lirai avec plaisir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Cela me conforte à répéter la phrase d'Aragon, si bien chantée par Jean Ferrat (et par moi aussi, bien sûr...) "LA FEMME EST L'AVENIR DE L'HOMME..."
Répondre
E
Exactement ! (pour la citation...et pour la qualité de ton chant aussi !)