Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
monpetitcarnetdelecture.over-blog.com

Vous êtes en panne de lecture? N'hésitez pas à feuilleter mon petit carnet de lecture pour y trouver des idées de livres à lire mais aussi parfois à éviter...! Plus jeune (avant l'arrivée d'internet ! ) je résumais mes lectures dans un carnet, je me suis dit qu'un blog me permettrait en plus de partager mes impressions de lectures avec d'autres lecteurs compulsifs. Alors bonnes lectures à toutes et à tous !

L’anomalie – Hervé Le Tellier

Ce prix Goncourt 2020 est un de ceux qui s’est le plus vendu et on comprend assez vite pourquoi. Il y a une intrigue, de multiples personnages, un peu de fantastique. On est face à un vrai roman qui ne tombe pas des mains contrairement à certains prix Goncourt. Un avion atterri en mars aux Etats-Unis mais il atterrit à nouveau en juin avec les mêmes passagers, doubles identiques des premiers…Que s’est-il passé ? S’agit-il d’une manifestation divine ? Des êtres inconnus, des extraterrestres, sont-ils à l’origine de ce phénomène ? Ou bien sommes-nous tous des êtres virtuels pris dans une super-programmation qui a décidé de modifier les règles du jeu ? L’apparition de ce deuxième avion soulève des questions assez vertigineuses pour les hommes en général (à quoi bon lutter contre le réchauffement climatique si nous sommes dans une réalité virtuelle ? A quoi bon continuer à vivre ?) et pour les doubles concernés en particulier : comment intégrer ces doubles qui n’ont pas d’existence propre ? Qui est le « vrai », qui est le « double » ? C’est très intéressant et très bien écrit mais j’ai trouvé le démarrage très long : on découvre les passagers de l’avion (environ une dizaine d’entre eux) et il faut attendre beaucoup avant de comprendre qu’il y a un deuxième avion. Si je ne l’avais pas su (s’agissant du Goncourt, l’intrigue a été souvent commentée sur les plateaux télé notamment), je ne suis pas sûre que je serais allée jusque-là. Ça aurait été dommage car c’est à partir de là que les questions vertigineuses arrivent. J’ai aussi regretté la multiplicité des personnages : j’aurais préféré qu’il y en ait moins et que plus de temps soit accordé aux réactions de chacun.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article