Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
monpetitcarnetdelecture.over-blog.com

Vous êtes en panne de lecture? N'hésitez pas à feuilleter mon petit carnet de lecture pour y trouver des idées de livres à lire mais aussi parfois à éviter...! Plus jeune (avant l'arrivée d'internet ! ) je résumais mes lectures dans un carnet, je me suis dit qu'un blog me permettrait en plus de partager mes impressions de lectures avec d'autres lecteurs compulsifs. Alors bonnes lectures à toutes et à tous !

Mon mari – Maud Ventura

Ce premier roman est très original. Il met en scène une femme a la vie parfaite, mariée, ayant deux enfants, un garçon et une fille, habitant une belle maison, s’épanouissant dans son travail de professeur d’anglais mais aussi de traductrice. Tout sourit à la narratrice. Elle admet cependant avoir deux problèmes : son corps la démange quand elle se met au lit et elle est toujours amoureuse de son mari comme au premier jour ce qui n’est pas sans conséquence sur son quotidien. Cet amour intact fait qu’elle s’interroge sur celui de son mari qui semble avoir bien changé. Elle se met à tout interpréter comme étant des signes de désamour de la part de son mari (le fait qu’il ne laisse pas sa main dans la sienne ou qu’il se retourne pour dormir). Elle remplit même des carnets entiers de ses réflexions pour tenter de cerner les sentiments réels de son mari à son égard. Elle n’arrête pas là puisqu’elle fouille aussi dans son ordinateur et qu’elle a créé un carnet spécial dédié aux punitions qu’elle inflige à son mari quand il n’est pas à la hauteur (par exemple, s’il se couche sans l’embrasser ou lui dire bonne nuit, elle ne lui adresse pas la parole le lendemain matin). Ce qui m’a beaucoup plu dans ce livre c’est cet angle totalement différent pour parler du couple. On s’aperçoit assez rapidement que le trop plein d’amour n’est pas si simple à vivre. La narratrice flirte bien souvent avec la folie. Cette lecture est souvent aussi très drôle. On est toujours en équilibre entre les deux : le sourire face au comportement de la narratrice mais aussi l’inquiétude quant à sa santé mentale…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article