Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
monpetitcarnetdelecture.over-blog.com

Vous êtes en panne de lecture? N'hésitez pas à feuilleter mon petit carnet de lecture pour y trouver des idées de livres à lire mais aussi parfois à éviter...! Plus jeune (avant l'arrivée d'internet ! ) je résumais mes lectures dans un carnet, je me suis dit qu'un blog me permettrait en plus de partager mes impressions de lectures avec d'autres lecteurs compulsifs. Alors bonnes lectures à toutes et à tous !

Le cerf-volant – Laëtitia Colombani

On retrouve dans ce roman un personnage rencontré dans un précédent livre de cette autrice : La tresse. Il s’agit de Lalita, une petite fille qui a fui avec sa mère pour espérer avoir une vie meilleure. Malheureusement la mère malade décède et Lalita se voit confiée à des membres de sa famille qui la font travailler dans leur restaurant. Elle ne va pas à l’école. Mais ça n’a rien de surprenant car l’intrigue se déroule en Inde et Lalita a le malheur d’appartenir à la caste inférieure. Mais, un jour, Lalita vient en aide à Léna une enseignante française qui, suite à un drame personnel, est venue en Inde pour tenter vainement de se ressourcer et qui a failli se noyer. C’est Lalita, qui jouait au cerf-volant sur la plage, qui la trouve et qui alerte les filles de la Red Brigade, une brigade de femmes qui, sous la houlette d’une certaine Preeti, apprennent à se battre pour résister à la violence des hommes très répandue en Inde notamment envers les castes inférieures. Un lien très fort se lie entre Léna et la fillette à tel point que la française décide de créer une école pour donner une chance aux enfants laissés pour compte comme Lalita. Mais Léna va devoir faire face à beaucoup d’adversité dans ce pays où les traditions sont très fortement ancrées et dures à déloger. Preeti va beaucoup l’aider dans cette tâche. Un beau livre sur une histoire de femmes qui se battent pour plus de justice. Une vision de l’Inde à des millénaires de l’image d’Epinal d’un lieu de spiritualité et havre de paix.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour, Emilie<br /> Toujours, dans la lignée de ces femmes qui ont combattu pour que Justice leur soit rendue, notamment en Inde, je te recommande vivement (si tu ne l'as pas déjà lu) le livre d'Irène Frain "DEVI" paru en 1992. C'est l'histoire authentique d'une femme-bandit, Phoolan Devi, dont on comprend la révolte et dont on admire le courage malgré tout...<br /> A bientôt.
Répondre
E
Bonjour Alain,<br /> Merci pour ce conseil de lecture !