Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
monpetitcarnetdelecture.over-blog.com

Vous êtes en panne de lecture? N'hésitez pas à feuilleter mon petit carnet de lecture pour y trouver des idées de livres à lire mais aussi parfois à éviter...! Plus jeune (avant l'arrivée d'internet ! ) je résumais mes lectures dans un carnet, je me suis dit qu'un blog me permettrait en plus de partager mes impressions de lectures avec d'autres lecteurs compulsifs. Alors bonnes lectures à toutes et à tous !

Le craquant de la nougatine – Laure Manel

C’est le premier roman que je lis de cette autrice (c’est son sixième) essentiellement parce que le titre m’a attirée ! C’est l’histoire de Romain restaurateur à la tête de la Toque romaine, 42 ans, deux enfants, veuf depuis quatre ans, qui tombe sous le charme d’une jeune femme rousse avec de belles taches de rousseur (d’où le craquant de la nougatine), comédienne et voix off, prénommée Alba. Comme le dit Romain, leur rencontre était prédestinée puisqu’il s’appelle Romain et qu’elle porte le nom d’une déesse romaine. Mais les choses vont être plus compliquées que prévu car Romain garde leur histoire secrète ce qui n’est pas du goût d’Alba. Il ne la présente ni à sa famille ni à ses amis et n’arrive même pas à la faire venir chez lui. Il est fou amoureux mais ne cesse de dire qu’il sait depuis le début que leur histoire est vouée à l’échec. On comprend  pourquoi bien plus tard dans le roman. C’est d’ailleurs ce nouvel élément qui m’a poussée à aller jusqu’au bout de la lecture alors que je commençais franchement à trouver tout ça bien mièvre…L’essentiel du texte suit tous les codes de la comédie romantique au point d’en être assez vite écœurant (évidemment Alba est sublime mais aussi gaffeuse comme une certaine Bridget Jones…). L’autrice réussit à retenir malgré tout le lecteur grâce à la forme de son texte (des chapitres très courts) et grâce à ce qui se passe aux trois quarts du roman et qui nous fait sortir de la guimauve. En conclusion mon avis est très mitigé…Par contre j’ai appris un nouveau mot imprononçable : chionosphérile (collectionneur de boules à neige) !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article