Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
monpetitcarnetdelecture.over-blog.com

Vous êtes en panne de lecture? N'hésitez pas à feuilleter mon petit carnet de lecture pour y trouver des idées de livres à lire mais aussi parfois à éviter...! Plus jeune (avant l'arrivée d'internet ! ) je résumais mes lectures dans un carnet, je me suis dit qu'un blog me permettrait en plus de partager mes impressions de lectures avec d'autres lecteurs compulsifs. Alors bonnes lectures à toutes et à tous !

Bélhazar – Jérôme Chantreau

Ce roman relate une histoire vraie, celle de la mort d’un jeune homme de 18 ans d’une balle dans la tête alors qu’il tentait d’échapper à la police. L’auteur a été son professeur quelque temps et il décide d’essayer de comprendre ce qui s’est passé ce soir-là. Pourquoi Bélhazar portait-il une arme sur lui ? S’est-il vraiment suicidé puisque la balle provient de son revolver et non de celui du policier ? Mais ce qui obsède surtout l’auteur c’est de savoir qui était réellement Bélhazar et pourquoi son histoire semble maudite. Le premier grand avocat qui a pris en charge le dossier s’est suicidé. Le second a eu le malheur de se trouver au Bataclan le soir des attentats et est mort. Un des jeunes présents avec Bélhazar a été interné en hôpital psychiatrique. Un des gendarmes a mis fin à ses jours…Plus l’auteur avance dans le texte, plus il met ces événements de côté pour se recentrer sur la personnalité hors du commun de Bélahazar que tout intéressait, qui excellait en tout et qui ne faisait rien comme tout le monde. Cette fascination pour le jeune homme devient alors le moteur de l’écriture. Il s’agit plus de lui redonner vie que de comprendre les raisons de sa mort. J’ai moins adhéré à la fin qui flirte trop à mon goût avec l’ésotérisme. Et si Bélahazar avait tout prévu, et s’il existait un passage entre le monde des vivants et celui des morts que seul ce surdoué aurait trouvé… ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article