Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
monpetitcarnetdelecture.over-blog.com

Vous êtes en panne de lecture? N'hésitez pas à feuilleter mon petit carnet de lecture pour y trouver des idées de livres à lire mais aussi parfois à éviter...! Plus jeune (avant l'arrivée d'internet ! ) je résumais mes lectures dans un carnet, je me suis dit qu'un blog me permettrait en plus de partager mes impressions de lectures avec d'autres lecteurs compulsifs. Alors bonnes lectures à toutes et à tous !

La grosse – Ariane Séguillon

Ariane Séguillon est une actrice française connue actuellement pour son rôle dans le feuilleton quotidien de TF1, Demain nous appartient. Ne regardant pas cette série, ce n’est pas pour ça que je me suis tournée vers ce roman autobiographique. C’est son titre qui a retenu mon attention et son thème principal : la boulimie dont l’actrice a longtemps été victime. Dès le départ Ariane Séguillon est très claire. Elle a subi une sleeve (ablation des ¾ de l’estomac) mais elle précise que ça n’aurait servi à rien sans tout le long travail psychologique qu’elle a dû faire en amont et dont ce livre fait partie. Elle tient également à dire qu’elle aurait aimé assumer ses kilos en trop, qu’elle n’entre évidemment pas dans la catégorie de plus en plus répandue des « grossophobes », mais dans son cas particulier, celui de la boulimie, la prise de poids devenait une destruction et le révélateur de failles intérieures très importantes. Le thème n’est pas simple mais est abordé tout de même avec beaucoup d’humour (le fait qu’une bonne partie du livre traite de la vie en général de l’actrice aide aussi à alléger le propos) et sans aucun voyeurisme (elle ne nous raconte pas ses crises dans le détail). Une lecture intéressante qui interroge sur le rapport de notre société au corps (en fonction des pays, des cultures, l’accueil fait aux personnes grosses est totalement différent : aux Etats-Unis où il y a beaucoup d’obèses, Ariane Séguillon ne se sentait pas jugée ; les pays africains valorisent la grosseur) et sur l’importance d’affronter ses angoisses (dans le cas de l’actrice la peur viscérale de ne pas être aimée, d’être abandonnée) pour guérir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour, ma petite Emilie qui ne risque pas l'obésité<br /> Je regarde, depuis 5 ans déjà, "Demain nous appartient", c'est un petit moment de détente, parfois un peu simplet mais le jeu de tous les acteurs est vraiment excellent. Ariane Séguillon est une Christelle Moréno truculente et sympa, on l'a vue maigrir au fur et à mesure des tournages...La réalité accompagnait la fiction...
Répondre
E
Coucou Alain,<br /> Ceci explique cela...