Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
monpetitcarnetdelecture.over-blog.com

Vous êtes en panne de lecture? N'hésitez pas à feuilleter mon petit carnet de lecture pour y trouver des idées de livres à lire mais aussi parfois à éviter...! Plus jeune (avant l'arrivée d'internet ! ) je résumais mes lectures dans un carnet, je me suis dit qu'un blog me permettrait en plus de partager mes impressions de lectures avec d'autres lecteurs compulsifs. Alors bonnes lectures à toutes et à tous !

Jusque dans mes bras – Alice Zeniter

Dans ce roman largement autobiographique, l’autrice nous raconte son mariage blanc avec Mamadou, surnommé Mad, son ami d’enfance, qui lui demande un jour de l’épouser pour enfin espérer pouvoir être français à part entière. Alice Zeniter revisite ses souvenirs et raconte la grande histoire du racisme en France qui les a conduits à cette solution illégale : le mariage blanc. A travers l’histoire d’Alice et Mad, c’est la France des années 90-2000 qu’on revisite, celle des skinheads qui obligent ses parents (qu’elle appelle le papamaman tellement ils ne font qu’un à ses yeux) à fuir à toutes jambes avec Alice petite dans les bras, celle de Sarkozy et Horetefeux avec le ministère de l’immigration, de l’intégration et de l’identité nationale. Un livre qui se lit avec beaucoup de plaisir et qui fait aussi s’interroger sur la France de ces années-là et forcément aussi sur la France actuelle dans laquelle voir le nom de Le Pen au 2ème tour d’une élection présidentielle est non plus un cataclysme mais une habitude.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article