Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
monpetitcarnetdelecture.over-blog.com

Vous êtes en panne de lecture? N'hésitez pas à feuilleter mon petit carnet de lecture pour y trouver des idées de livres à lire mais aussi parfois à éviter...! Plus jeune (avant l'arrivée d'internet ! ) je résumais mes lectures dans un carnet, je me suis dit qu'un blog me permettrait en plus de partager mes impressions de lectures avec d'autres lecteurs compulsifs. Alors bonnes lectures à toutes et à tous !

Cher connard – Virginie Despentes

Dans ce roman l’autrice nous présente la correspondance numérique entre Oscar écrivain poussif, drogué et récemment mis en cause suite aux révélations du mouvement #MeToo et Rebecca actrice très renommée en perte de vitesse depuis qu’elle a atteint la cinquantaine, très trash et accro à toutes les drogues possibles et imaginables. Tout commence par un commentaire assassin d’Oscar sur internet concernant la décrépitude de Rebecca et la réponse cinglante de l’actrice qui débute par « Cher connard ». Tout aurait pu s’arrêter avec cet échange d’invectives de part et d’autre mais finalement la correspondance se poursuit. Oscar et Rebecca  se sont côtoyés dans leur jeunesse car Oscar est le petit frère de Corinne, grande copine de Rebecca à l’époque. Il a toujours voué un culte à Rebecca qui ne se souvient absolument pas de lui. Pour être honnête, tout dans ce roman aurait dû me faire fuir : l’autrice qui m’énerve, les personnages drogués, vulgaires qui ne m’intéressent pas, le langage souvent très cru qui va avec… Et, pourtant, j’ai apprécié cette lecture. J’avais entendu des parallèles entre ce texte et Les liaisons dangereuses  mais le seul point commun est l’écriture épistolaire (sous forme de mails ici). Il ne s’agit pas de personnages qui cherchent à pervertir les autres comme chez Laclos. Finalement, contre toute attente, Oscar et Rebecca évoluent plutôt positivement au fil de leurs échanges. Les deux vont s’éloigner des drogues aidés notamment par le confinement lié au covid. Oscar comprend enfin que oui il a été un harceleur et que le fait d’être ivre ou drogué n’excuse en rien son attitude passée. Un roman qui se révèle de manière assez inattendue plutôt positif : aucune situation n’est totalement désespérée et une amitié improbable peut radicalement modifier des vies.  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article