Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
monpetitcarnetdelecture.over-blog.com

Vous êtes en panne de lecture? N'hésitez pas à feuilleter mon petit carnet de lecture pour y trouver des idées de livres à lire mais aussi parfois à éviter...! Plus jeune (avant l'arrivée d'internet ! ) je résumais mes lectures dans un carnet, je me suis dit qu'un blog me permettrait en plus de partager mes impressions de lectures avec d'autres lecteurs compulsifs. Alors bonnes lectures à toutes et à tous !

Soixante printemps en hiver – De Jongh ; Chabbert

Le jour de ses 60 ans Josy refuse de souffler ses bougies et annonce à sa famille médusée qu’elle s’en va. Elle prend sa valise et part à bord du vieux combi Volkswagen familial. Elle se gare sur un parking près d’une caravane occupée par une jeune mère seule avec son bébé et se lie tout de suite d’amitié avec elle. C’est cette jeune femme qui va la faire entrer au CVL, le Club des Vilaines Libérées, créé par sa patronne  et qui réunit des femmes d’un certain âge qui sont parties et qui sont stigmatisées par la société qui accepte le départ du mari mais pas celui de la femme, encore moins quand elle est mère. Les enfants de Josy la harcèlent de messages. Ils ne veulent pas comprendre ce qui l’a poussée à cette extrémité, l’ennui dans le couple, la volonté d’être libre et pas réduite au rôle de femme, mère et grand-mère même si ça veut dire vivre de façon précaire dans un van. Au CVL Josy rencontre une femme, s’interroge sur sa sexualité mais tout ça n’a rien à voir avec son départ qui était nécessaire et vital pour elle. Une bande dessinée touchante qui aborde un sujet encore tabou dans la société : le changement de vie radical et la liberté revendiquée par les femmes et ce quel que soit son âge.  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article