Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
monpetitcarnetdelecture.over-blog.com

Vous êtes en panne de lecture? N'hésitez pas à feuilleter mon petit carnet de lecture pour y trouver des idées de livres à lire mais aussi parfois à éviter...! Plus jeune (avant l'arrivée d'internet ! ) je résumais mes lectures dans un carnet, je me suis dit qu'un blog me permettrait en plus de partager mes impressions de lectures avec d'autres lecteurs compulsifs. Alors bonnes lectures à toutes et à tous !

Delacroix – Alexandre Dumas ; Catherine Meurisse

Ce roman graphique présente la « causerie » d’Alexandre Dumas concernant Delacroix. En d’autres termes, l’écrivain puise dans ses souvenirs pour nous livrer des anecdotes sur ce peintre qu’il a bien connu afin de nous révéler l’homme derrière les toiles. A la fois très intéressant et superbement illustré par Catherine Meurisse. C’est amusant d’apprendre que Delacroix qui était anticonformiste dans sa peinture a souhaité être enterré dans un tombeau aux lignes classiques proches de ce qui se faisait dans la période antique ou encore que ce peintre qui a créé La liberté guidant le peuple, tableau symbole de la Révolution, était bien loin de partager les idées révolutionnaires.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article