Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
monpetitcarnetdelecture.over-blog.com

Vous êtes en panne de lecture? N'hésitez pas à feuilleter mon petit carnet de lecture pour y trouver des idées de livres à lire mais aussi parfois à éviter...! Plus jeune (avant l'arrivée d'internet ! ) je résumais mes lectures dans un carnet, je me suis dit qu'un blog me permettrait en plus de partager mes impressions de lectures avec d'autres lecteurs compulsifs. Alors bonnes lectures à toutes et à tous !

Mensonges au paradis – Colombe Schneck

De ses 6 ans jusqu’à ses 18 ans, Colombe Schneck a passé l’intégralité de ses vacances scolaires dans le home de Karl et Anne-Marie en Suisse qui accueillait des enfants comme elle dont les parents ne tenaient pas particulièrement à s’encombrer pendant ces périodes. Elle en a gardé une vision paradisiaque qu’elle s’est décidée à évoquer dans son roman. Elle s’attendait enfin à écrire quelque chose de plus léger que ses récits précédents sur sa famille notamment…jusqu’à ce qu’elle comprenne que ce « paradis » n’en était pas vraiment un notamment pour Patou et Vava les deux enfants de Karl et Anne-Marie qui ont tous les deux eu une vie difficile. Karl était dur. Pour lui le sport était primordial : les petits skiaient tous les jours en hiver quel que soit le temps. Il était partisan d’une éducation à la dure. Cette vie au grand air totalement différente de sa vie parisienne ravissait la jeune Colombe, mais elle, elle ne venait que pour les vacances. Patou devait subir la violence de son père, Anne-Marie celle de son mari et Vava ne trouvait du réconfort que quand les petits pensionnaires revenaient au home remettre de la vie et de la bonne humeur. J’ai bien aimé cette histoire vraie et les réflexions de l’autrice sur l’écriture. Elle se rend compte que son penchant naturel à vouloir embellir la réalité grâce à la fiction ne tient pas. La réalité avec sa dureté finit toujours par s’imposer.    

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article