Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
monpetitcarnetdelecture.over-blog.com

Vous êtes en panne de lecture? N'hésitez pas à feuilleter mon petit carnet de lecture pour y trouver des idées de livres à lire mais aussi parfois à éviter...! Plus jeune (avant l'arrivée d'internet ! ) je résumais mes lectures dans un carnet, je me suis dit qu'un blog me permettrait en plus de partager mes impressions de lectures avec d'autres lecteurs compulsifs. Alors bonnes lectures à toutes et à tous !

Ce genre de petites choses – Claire Keegan

Nous sommes en Irlande en 1985. Bill Furlong mène une petite vie tranquille sans histoires. Il est marié à Eileen avec qui il a eu 5 filles qui réussissent toutes plutôt bien à l’école. Il travaille comme marchand de bois et de charbon. Il s’estime très chanceux lui qui est parti de rien. Sa mère, domestique chez Mrs Wilson, l’a eu très jeune, à 16 ans. Il n’a jamais connu son père. Mrs Wilson a eu la bonté de garder sa mère à son service malgré la situation et s’est beaucoup occupée de Furlong. En ce mois de décembre 1985, Furlong va livrer du charbon au couvent voisin. Beaucoup de rumeurs circulent : des jeunes femmes seraient employées dans la blanchisserie et traitées telles des esclaves, leurs  bébés  seraient vendus et emmenés à l’étranger. Quand Furlong tombe nez à nez avec une de ces jeunes femmes dans la réserve à charbon du couvent, il ne peut ôter cette image de son esprit. Tout le monde le met en garde, y compris sa femme. Ce ne sont pas leurs affaires. Les sœurs ont beaucoup d’influence, il ne faut pas les contrarier. Mais Furlong ne peut s’empêcher de penser que sa mère aurait pu vivre la même situation sans l’aide de Mrs Wilson. Un roman très court qui dénonce le scandale des blanchisseries en Irlande qui ont réellement existé et perduré jusqu’en 1996 (ce qui semble tellement invraisemblable). Un homme ordinaire, Furlong, qui refuse l’injustice. Le lecteur se met dans ses pas, suit ses réflexions, le cheminement de sa pensée. Une lecture courte mais marquante (moi qui ai du mal avec les romans fleuves, j’ai beaucoup apprécié). 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article