Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
monpetitcarnetdelecture.over-blog.com

Vous êtes en panne de lecture? N'hésitez pas à feuilleter mon petit carnet de lecture pour y trouver des idées de livres à lire mais aussi parfois à éviter...! Plus jeune (avant l'arrivée d'internet ! ) je résumais mes lectures dans un carnet, je me suis dit qu'un blog me permettrait en plus de partager mes impressions de lectures avec d'autres lecteurs compulsifs. Alors bonnes lectures à toutes et à tous !

Treize à table ! Des écrivains s’engagent. Les restaurants du cœur (pocket)

Chaque année les restos du cœur éditent un recueil de nouvelles de différents auteurs actuels sur un thème commun dont les bénéfices permettent de servir des repas chauds à ceux qui en ont besoin (un livre = 4 repas). Rien que pour cette raison ça donne envie d’acheter le livre. Cette année le thème commun est celui de la fête et les 13 auteurs sont, entre autres, Philippe Besson, Tatiana de Rosnay, Alice Zeniter, Romain Puertolas, Agnès Martin-Lugand, Maxime Chattam ou Leïla Slimani. Forcément ça donne encore plus envie ! J’ai aimé déguster ce livre en me contentant volontairement d’une nouvelle par soir pour me plonger pleinement dans l’univers particulier de chacun des treize auteurs. C’est intéressant de voir à quel point un même thème peut aboutir à des textes totalement différents, très révélateurs des univers particuliers de chaque auteur : du fantastique avec Maxime Chattam, de l’ubuesque avec Romain Puertolas, des textes centrés sur l’amour et sa complexité chez Philippe Besson, de la psychologie féminine chez Tatiana de Rosnay et Agnès Martin-Lugand, un texte très engagé sur la cruelle situation de certaines femmes immigrées chez Leïla Slimani.  Un kaléidoscope à découvrir sans hésiter et pour la bonne cause.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article