Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
monpetitcarnetdelecture.over-blog.com

Vous êtes en panne de lecture? N'hésitez pas à feuilleter mon petit carnet de lecture pour y trouver des idées de livres à lire mais aussi parfois à éviter...! Plus jeune (avant l'arrivée d'internet ! ) je résumais mes lectures dans un carnet, je me suis dit qu'un blog me permettrait en plus de partager mes impressions de lectures avec d'autres lecteurs compulsifs. Alors bonnes lectures à toutes et à tous !

Soif – Amélie Nothomb

Dans ce roman, Amélie Nothomb donne la parole à Jésus Christ (rien que ça !) qui va nous raconter sa crucifixion de son point de vue car il était quand même le mieux placé pour le faire ! Jésus rappelle qu’il était un être incarné et qu’il se doutait donc que cette histoire de crucifixion, tout fils de Dieu qu’il soit, n’allait pas être une partie de plaisir ! Il s’abstient de boire avant le supplice pour transférer sa souffrance : la soif va prendre une telle importance qu’il en oubliera le poids de son corps cloué sur cette croix. Comme d’habitude, Amélie Nothomb brille par l’originalité du sujet choisi. En revanche, pour la première fois, je n’ai pas été emportée par cette lecture. Il me manquait certainement quelques références religieuses pour goûter toutes les subtilités du texte. Je dois aussi reconnaître que j’ai trouvé le propos un peu trop ardu pour moi. On est plus proche de l’essai philosophique (même si je reconnais qu’Amélie Nothomb y met aussi beaucoup d’humour et d’ironie) que du roman à proprement parler. Une déception pour moi d’autant plus forte que j’attends chaque année avec impatience le nouveau Nothomb…    

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Peut-être ce qui lui fait rater le Goncourt...Mais elle l'aura un jour !...elle l'aura !..
Répondre
E
Ce serait amplement mérité au regard de tout ce qu'elle a écrit !
A
Peut-être ce qui lui fait rater le Goncourt...Mais elle l'aura un jour !...elle l'aura !...
Répondre