Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
monpetitcarnetdelecture.over-blog.com

Vous êtes en panne de lecture? N'hésitez pas à feuilleter mon petit carnet de lecture pour y trouver des idées de livres à lire mais aussi parfois à éviter...! Plus jeune (avant l'arrivée d'internet ! ) je résumais mes lectures dans un carnet, je me suis dit qu'un blog me permettrait en plus de partager mes impressions de lectures avec d'autres lecteurs compulsifs. Alors bonnes lectures à toutes et à tous !

Les secrets de ma mère – Jessie Burton

Dans les années 80, Elise Morceau, jeune serveuse et modèle occasionnelle aux Beaux-Arts, fait la connaissance de Constance Holden, Connie, une autrice d’une trentaine d’années, dont elle tombe éperdument amoureuse. Elle accepte de tout plaquer pour la suivre à Los Angeles où son livre va être porté à l’écran avec dans le rôle principal, Barbara Lowden, la star du cinéma de l’époque. Elle est alors loin de deviner que cette femme va faire basculer son destin. Trente-cinq ans plus tard, Rose Simmons, la fille d’Elise qui l’a abandonnée bébé pour disparaître dans la nature, cherche des réponses à ses questions. Pour la première fois, son père lui a donné une information : il lui a parlé de Connie et du rôle qu’elle a joué dans la vie d’Elise. Sur un coup de tête, Rose décide de l’approcher par tous les moyens. Elle parvient à se faire embaucher chez Connie sous un faux nom (Laura Brown) pour l’aider dans la vie courante, Connie souffrant d’une arthrose des mains très handicapante, mais aussi pour taper le manuscrit de son prochain roman, le premier qu’elle sort après trente ans de silence. Le roman de Jessie Burton est prenant : il embarque les lecteurs dès les premières pages. On a envie tout comme Rose de savoir ce qu’est devenue Elise, ce qui s’est réellement passé entre elle et Connie. On s’attache à Rose qui au-delà de sa mère se cherche surtout elle-même. J’ai juste regretté quelques longueurs notamment dans les passages à Los Angeles un peu répétitifs. En dehors de l’intrigue prenante, ce livre est aussi un texte qui aborde des thèmes forts comme ceux de l’homosexualité féminine, de la maternité, de la dépression du post-partum, de l’avortement et plus généralement de la place de la femme dans la société, de sa capacité à prendre son destin en main sans se plier aux diktats de l’époque. Sans oublier un autre thème : celui de la création littéraire, Connie étant auteure, et des personnalités complexes et souvent torturées de ceux qui écrivent.     

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article