Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
monpetitcarnetdelecture.over-blog.com

Vous êtes en panne de lecture? N'hésitez pas à feuilleter mon petit carnet de lecture pour y trouver des idées de livres à lire mais aussi parfois à éviter...! Plus jeune (avant l'arrivée d'internet ! ) je résumais mes lectures dans un carnet, je me suis dit qu'un blog me permettrait en plus de partager mes impressions de lectures avec d'autres lecteurs compulsifs. Alors bonnes lectures à toutes et à tous !

La rousseur pointée du doigt – Charlotte Mével

Dans ce roman graphique Charlotte Mével  revient sur la situation difficile des roux qui ont été stigmatisés de tout temps. Judas était roux. Les Egyptiens brûlaient les roux et répandaient leurs cendres sur les cultures pour avoir une bonne récolte. Saint Louis obligeait les prostituées à se teindre en roux. Les « sorcières » étaient principalement rousses et finissaient invariablement sur le bûcher. Il a fallu du temps à l’autrice  et surtout l’arrivée de deux petits bouts de chou roux pour réinvestir sa rousseur et prendre conscience que si elle est souvent une malédiction (moqueries  des autres), elle est aussi une singularité source de beaucoup de richesse. J’ai aimé ce roman graphique qui m’a appris des choses (par exemple que la nature est bien faite car les roux, qui ne peuvent pas s’exposer au soleil,  sont les seuls à pouvoir fabriquer leur propre vitamine D) et notamment un très joli mot pour désigner les taches de rousseur : les éphélides.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article