Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
monpetitcarnetdelecture.over-blog.com

Vous êtes en panne de lecture? N'hésitez pas à feuilleter mon petit carnet de lecture pour y trouver des idées de livres à lire mais aussi parfois à éviter...! Plus jeune (avant l'arrivée d'internet ! ) je résumais mes lectures dans un carnet, je me suis dit qu'un blog me permettrait en plus de partager mes impressions de lectures avec d'autres lecteurs compulsifs. Alors bonnes lectures à toutes et à tous !

Reste – Adeline Dieudonné

Pour ce troisième roman, l’autrice choisit un sujet difficile, la mort de l’homme aimé, et le traite d’une façon particulière, assez perturbante. La narratrice de cette histoire passe quelques jours dans un chalet près d’un lac avec M., l’homme marié avec lequel elle a une liaison depuis 8 ans. M. adore nager mais, un matin, elle le retrouve noyé dans le lac. C’est là que les choses dérapent. Elle n’arrive pas à se décider à prévenir quelqu’un car elle sait qu’à partir de ce moment-là on la dépossèdera de l’homme qu’elle aime  pour le rendre à sa femme qui se chargera des funérailles. Elle reste donc à ses côtés et se met à écrire à la femme de M. pour lui raconter leur histoire clandestine, la certitude qu’elle a que M. ne l’aurait pas quittée car il les aimait toutes les deux, la difficulté qu’elle a à le laisser partir. Cette histoire m’a perturbée. J’ai compris le besoin viscéral de la narratrice de rester auprès de l’homme qu’elle aime mais j’ai eu du mal avec les passages où elle parle de ce corps qui se décompose mais qu’elle continue à toucher, à embrasser comme s’il vivait encore…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article