Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
monpetitcarnetdelecture.over-blog.com

Vous êtes en panne de lecture? N'hésitez pas à feuilleter mon petit carnet de lecture pour y trouver des idées de livres à lire mais aussi parfois à éviter...! Plus jeune (avant l'arrivée d'internet ! ) je résumais mes lectures dans un carnet, je me suis dit qu'un blog me permettrait en plus de partager mes impressions de lectures avec d'autres lecteurs compulsifs. Alors bonnes lectures à toutes et à tous !

La bibliothécaire d’Auschwitz – Salva Rubio et Loreto Aroca

Il s’agit de l’histoire vraie d’Edita Alderava, dite Dita, mais sous la forme d’un roman graphique. Je ne ferai pas de comparaison avec le roman que je n’ai pas lu. J’ai été très touchée par l’histoire de cette adolescente qui a vécu l’enfer dans les camps nazis pendant la Seconde Guerre mondiale mais qui est sauvée par son amour des livres et par la place de bibliothécaire officieuse qui lui a été attribuée. Elle est chargée des huit livres que les prisonniers ont réussi à dissimuler dans le camp. Elle les prête, elle les répare, elle les cache. Il y a également des livres « humains », des prisonniers qui vont raconter des histoires aux autres. C’est ce qui les aide à tenir. J’ai découvert l’existence de ce camp à l’intérieur d’Auschwitz où les gens n’avaient pas été tondus ni séparés et qui était en réalité une vitrine que le 3ème Reich présentait notamment lors des inspections de la croix rouge pour mieux passer sous silence les atrocités commises. Un livre nécessaire et dont la forme de roman graphique peut permettre de toucher un autre public notamment plus jeune pour ne pas oublier ces horreurs et empêcher ainsi qu’elles ne recommencent un jour.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article