Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
monpetitcarnetdelecture.over-blog.com

Vous êtes en panne de lecture? N'hésitez pas à feuilleter mon petit carnet de lecture pour y trouver des idées de livres à lire mais aussi parfois à éviter...! Plus jeune (avant l'arrivée d'internet ! ) je résumais mes lectures dans un carnet, je me suis dit qu'un blog me permettrait en plus de partager mes impressions de lectures avec d'autres lecteurs compulsifs. Alors bonnes lectures à toutes et à tous !

Le grand feu – Léonor de Récondo

Ilaria naît en 1699 à Venise. Sa mère décide de la confier à la Pieta une institution qui recueille les orphelines et leur apprend la musique. Les petites filles y vivent comme dans un couvent. Ilaria ne comprendra jamais la décision de ses parents car elle n’est pas orpheline. Elle est très impressionnée par une des chanteuses mais la révélation pour elle viendra de la découverte du violon. Jouer la met dans un tel état qu’elle a parfois l’impression de prendre feu. Elle suit les cours d’un certain Vivaldi. D’autres petites filles dont les parents sont fortunés peuvent venir apprendre la musique à la Pieta. C’est ainsi qu’Ilaria rencontre un jour Prudenza qui va devenir sa meilleure amie et réussir à obtenir qu’elle sorte parfois de l’institution pour jouer de la musique chez elle. C’est lors d’une de ces sorties que Paolo, le frère de Prudenza, rencontre pour la première fois Ilaria. Leonor de Recondo, l’autrice, est aussi une célèbre violoniste et c’est la première fois qu’un de ses romans parle de musique. C’est une vraie réussite. Elle nous plonge dans cet univers : Venise, la Pieta, la musique, la passion. L’histoire fait penser à une tragédie grecque. Les chapitres sont courts mais très intenses. Le « grand feu » du titre c’est ce qu’on ressent en tant que lecteur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article