Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
monpetitcarnetdelecture.over-blog.com

Vous êtes en panne de lecture? N'hésitez pas à feuilleter mon petit carnet de lecture pour y trouver des idées de livres à lire mais aussi parfois à éviter...! Plus jeune (avant l'arrivée d'internet ! ) je résumais mes lectures dans un carnet, je me suis dit qu'un blog me permettrait en plus de partager mes impressions de lectures avec d'autres lecteurs compulsifs. Alors bonnes lectures à toutes et à tous !

Martin Eden – Aude Samama ; Denis Lapière

Il s’agit de l’adaptation en roman graphique du livre de Jack London. Je ne l’ai pas lu mais j’en ai beaucoup entendu parler dernièrement notamment quand il est question de « transfuge de classes ». Martin Eden est marin. Il vient d’un milieu social très défavorisé. Un jour, il prend la défense d’un jeune homme aisé lors d’une rixe. Pour le remercier celui-ci l’invite à manger chez lui et c’est là qu’il rencontre sa sœur, Ruth. Martin en tombe éperdument amoureux. Pour lui plaire il veut se cultiver, il veut s’extraire de son milieu social pour pouvoir mériter son amour. Il se met à dévorer les livres de la bibliothèque et décide de devenir auteur. Malheureusement il va d’échec en échec, ses manuscrits lui sont tous renvoyés. Il se retrouve alors dans une position très désagréable : rejeté par son ancien milieu qui ne le reconnaît plus mais aussi par le nouveau milieu qu’il tente d’intégrer et qui ne le considère pas au niveau. Une lecture intéressante qui pose la question de la possibilité ou non d’échapper à sa condition. Un bémol : les dessins ne m’ont pas particulièrement plu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article