Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
monpetitcarnetdelecture.over-blog.com

Vous êtes en panne de lecture? N'hésitez pas à feuilleter mon petit carnet de lecture pour y trouver des idées de livres à lire mais aussi parfois à éviter...! Plus jeune (avant l'arrivée d'internet ! ) je résumais mes lectures dans un carnet, je me suis dit qu'un blog me permettrait en plus de partager mes impressions de lectures avec d'autres lecteurs compulsifs. Alors bonnes lectures à toutes et à tous !

La révolution ménopause – Laurence Haurat

Un livre intéressant sur ce sujet encore très tabou. Une première partie traite de la ménopause et de la péri ménopause qui  peut commencer presque 10 ans avant la ménopause avec beaucoup de symptômes liés à la chute des hormones féminines (prise de poids au niveau du ventre, bouffées de chaleur, problèmes de sommeil, baisse de la libido, sécheresse vaginale, fatigue, maux de tête, confusion…). L’autrice n’est pas fermée à l’utilisation d’un THM (traitement hormonal de la ménopause) quand les symptômes sont trop forts. Elle conseille un traitement transdermique plutôt que par voie orale et limité dans le temps. Elle revient sur l’étude américaine très contestable de 2002 qui a entraîné une chute drastique de la prescription de THM. Une deuxième partie traite de la dimension psychologique de l’entrée dans la ménopause et enfin la dernière partie aborde la dimension sociétale. Laurence Haurat  insiste sur la nécessité d’accepter les transformations inéluctables liées à la ménopause et de transmettre, de parler pour que la ménopause ne soit plus un tabou et qu’elle soit plus simple pour toutes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article