Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
monpetitcarnetdelecture.over-blog.com

Vous êtes en panne de lecture? N'hésitez pas à feuilleter mon petit carnet de lecture pour y trouver des idées de livres à lire mais aussi parfois à éviter...! Plus jeune (avant l'arrivée d'internet ! ) je résumais mes lectures dans un carnet, je me suis dit qu'un blog me permettrait en plus de partager mes impressions de lectures avec d'autres lecteurs compulsifs. Alors bonnes lectures à toutes et à tous !

Le monde de Sophie tome 2 la philo de Descartes à nos jours – Nicoby ; Vincent Zabus

Dans ce tome 2 inspiré du roman de Jostein Gaarder mais avec beaucoup d’ouvertures bien venues sur l’écologie, on retrouve Sophie et Alberto qui poursuivent la découverte des mouvements philosophiques de Descartes à nos jours :

  • Descartes et le discours de la méthode
  • Spinoza et le déterminisme
  • Les empiristes (Locke, Hume)
  • Le contrat social
  • Les lumières et Kant
  • Le romantisme (Hegel, Kierkegaard)
  • Marx / Darwin
  • Freud
  • Le XXème siècle (Nietzsche et le nihilisme ; Sartre et l’existentialisme ; Simone de Beauvoir ; Albert Camus)

Ce qui est très plaisant c’est qu’on apprend des choses, on apprend à penser tout en suivant Sophie qui, elle, refuse d’être cantonnée à un simple personnage de bande dessinée. Elle a compris qu’elle a été créée par l’auteur qui s’adresse en réalité à sa vraie fille, Hilde, qui est aussi dans la BD. Une sacrée mise en abyme ! J’aime aussi beaucoup l’ouverture sur l’écologie et surtout le message très positif.  La philosophie existe depuis très longtemps et continuera à exister car l’être humain s’interrogera toujours et cherchera toujours à progresser.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article