Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
monpetitcarnetdelecture.over-blog.com

Vous êtes en panne de lecture? N'hésitez pas à feuilleter mon petit carnet de lecture pour y trouver des idées de livres à lire mais aussi parfois à éviter...! Plus jeune (avant l'arrivée d'internet ! ) je résumais mes lectures dans un carnet, je me suis dit qu'un blog me permettrait en plus de partager mes impressions de lectures avec d'autres lecteurs compulsifs. Alors bonnes lectures à toutes et à tous !

Mon enquête de généalogie : le mystère du poilu – Marie-Odile Mergnac

La maîtresse propose à toute la classe de s’intéresser au monument aux morts pour préparer le 11 novembre. Mais, cette année, elle déclenche l’enthousiasme des élèves en leur proposant de mener une véritable enquête. Chaque binôme d’élèves va choisir un soldat mort pour la France et retracer son histoire en s’aidant du site « Mémoire des hommes ». Léa choisit de travailler sur son grand-père, Ernest Mercier, avec l’aide de Gabriel qui est très doué pour les illustrations. Elle pensait que ça serait simple puisque ce soldat est de sa famille. Mais en consultant les actes de naissance à la mairie avec toute sa classe, elle découvre stupéfaite que son grand-père avait un frère jumeau dont elle n’a jamais entendu parler. L’enquête prend alors une toute autre dimension. Et si Léa réussissait à retrouver des cousins dont elle ignorait jusque-là l’existence ! Ma fille, qui est en 6ème, a lu ce livre dans le cadre du prix des incorruptibles. Ça a été une très belle découverte. L’auteure donne envie aux enfants de se pencher sur la généalogie tout en distillant des informations sur la Première Guerre mondiale (elle parle par exemple du problème des casques des soldats qui étaient totalement inadaptés au début à cette guerre qui utilisait des armes nouvelles – les casques ne protégeaient pas des tirs – ou encore des uniformes beaucoup trop voyants qui faisaient des soldats de véritables cibles). A faire lire aux jeunes lecteurs sans hésiter. Il existe deux autres volumes dans la même collection :  Le secret du soldat allemand et Nos ancêtres venus d’ailleurs.      

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Alain BOHUON 23/12/2020 12:28

Bonjour, Emilie
Je sais ,de par ma propre expérience, que dès qu'on se lance à la recherche de ses ancêtres on entre dans une traque passionnante qui révèle autant de surprises qu'elle ne fait naître bien des imaginations. Personnellement, j'ai retrouvé la trace de mon plus lointain grand-père identifié né vers 1580...et de celui-là je les ai tous suivis jusqu' au 5 janvier 1948...
En attendant...JOYEUX NOEL !

Emilie 26/12/2020 15:29

Bonjour Alain,
1580 : impressionnant !
J'espère que tu as passé un très bon noël également.
Bisous.
Emilie