Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
monpetitcarnetdelecture.over-blog.com

Vous êtes en panne de lecture? N'hésitez pas à feuilleter mon petit carnet de lecture pour y trouver des idées de livres à lire mais aussi parfois à éviter...! Plus jeune (avant l'arrivée d'internet ! ) je résumais mes lectures dans un carnet, je me suis dit qu'un blog me permettrait en plus de partager mes impressions de lectures avec d'autres lecteurs compulsifs. Alors bonnes lectures à toutes et à tous !

Gérard – Cinq années dans les pattes de Depardieu – Mathieu Sapin

J’ai découvert Mathieu Sapin à travers ses bandes dessinées sur les présidents de la République : François Hollande puis Emmanuel Macron. Dans cette dernière, Emmanuel Macron lui dit avoir beaucoup aimé sa bd sur Gérard Depardieu. Je me suis dit : pourquoi pas ? Mathieu Sapin se met toujours en scène dans ses bd. J’aime bien son personnage un peu naïf qui tente comme il peut d’approcher les grands de ce monde. Avec Depardieu, le décalage est énorme entre le petit dessinateur tout propret et l’ogre Depardieu. Mathieu Sapin suit l’acteur dans ses différents voyages ou tournages tout en continuant en parallèle à essayer d’approcher Macron pour sa bd et de faire un film autour de la présidence et du pouvoir. Honnêtement je n’ai pas particulièrement apprécié cette bd mais c’est en grande partie lié au fait que je n’aime pas du tout Depardieu, non en tant qu’acteur mais en tant qu’homme. De ce point de vue-là, la bd est bien faite car on retrouve tout ce qui me gêne chez ce personnage en particulier sa grossièreté (comme le dit justement Mathieu Sapin, il a l’impression que Gérard Depardieu est atteint du syndrome Gilles de la Tourette à chaque fois qu’une caméra est dans les parages : il est immédiatement vulgaire). Mathieu Sapin essaye de nous montrer que derrière cette façade se cache un homme beaucoup plus sensible mais je n’ai pas réussi à me laisser convaincre et je n’en ai pas eu envie. Quand Depardieu se lance dans de grands raisonnements sur la vie, j’ai surtout l’impression d’entendre du Jean-Claude Van Damme ! Lionel Duroy, qui est un auteur que j’aime bien, a écrit un livre sur Depardieu (il est d’ailleurs dessiné dans la bd). Peut-être qu’il a réussi à aller plus loin ce qui n’est pas facile dans une bd ? Mais, encore une fois, le sujet de me donne pas du tout envie d’aller voir ce que ça donne. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article