Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
monpetitcarnetdelecture.over-blog.com

Vous êtes en panne de lecture? N'hésitez pas à feuilleter mon petit carnet de lecture pour y trouver des idées de livres à lire mais aussi parfois à éviter...! Plus jeune (avant l'arrivée d'internet ! ) je résumais mes lectures dans un carnet, je me suis dit qu'un blog me permettrait en plus de partager mes impressions de lectures avec d'autres lecteurs compulsifs. Alors bonnes lectures à toutes et à tous !

J’ai décidé de ne pas être mère – Chloé Chaudet

Dans ce texte autobiographique, l’autrice nous fait part de son choix de ne pas être  mère et des réactions que cela a suscité. Ce sont ces réactions très négatives qui l’ont poussée à prendre la plume pour dénoncer ce qui relève du tabou dans la société actuelle. Le fait de ne pas vouloir être mère pour une femme en âge de procréer et sans souci d’infertilité semble inconcevable. Tout le monde lui dit qu’elle regrettera, qu’elle finira toute seule. Cette attitude est d’autant plus nette en France (Chloé Chaudet a fait ses études en Allemagne  et a moins subi cette pression dans un pays où les jeunes mères sont moins aidées et où la natalité est plus faible). Elle aimerait que les féministes s’emparent aussi de ce sujet. La contraception et l’avortement allaient de pair avec la revendication d’être libre de son choix, « avoir un enfant quand je veux ». Pour Chloé Chaudet il faudrait ajouter « ou pas ». Un texte très intéressant mais parfois trop répétitif. Par ailleurs, le choix de ne pas être mère est trop souvent lié à la volonté de s’investir pleinement dans son travail comme c’est le cas pour l’autrice. Or ce choix devrait être reconnu à toutes les femmes, même celles qui n’ont pas un métier demandant un investissement important. L’autrice en parle mais elle ne s’attarde pas assez sur ce point.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article