Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
monpetitcarnetdelecture.over-blog.com

Vous êtes en panne de lecture? N'hésitez pas à feuilleter mon petit carnet de lecture pour y trouver des idées de livres à lire mais aussi parfois à éviter...! Plus jeune (avant l'arrivée d'internet ! ) je résumais mes lectures dans un carnet, je me suis dit qu'un blog me permettrait en plus de partager mes impressions de lectures avec d'autres lecteurs compulsifs. Alors bonnes lectures à toutes et à tous !

L’amour – François Bégaudeau

François Bégaudeau se lance ici dans une entreprise assez rare : raconter l’amour « banal » mais pas du tout au sens péjoratif du terme. Les écrivains disent souvent que s’il ne se passe rien on n’écrit pas. Or, ici, dans ce court roman d’une centaine de pages, l’auteur raconte l’amour d’un couple, Jeanne et Jacques, qui pourrait être celui de monsieur et madame tout le monde. Il n’y a pas eu de coup de foudre entre eux, pas de crise, pas de passion dévastatrice mais une vie commune de 50 ans qui les a rendus indissociables. Il n’y a pas de chapitre dans ce roman. On a un peu l’impression d’une longue phrase. Les changements d’époque se font grâce à de petites allusions comme l’apparition de l’ordinateur, du portable. J’ai aimé ce roman de l’ordinaire car on sent une vraie tendresse de l’auteur envers ses personnages. On le referme en se disant qu’une vie passe si vite…c’est assez vertigineux…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article