Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
monpetitcarnetdelecture.over-blog.com

Vous êtes en panne de lecture? N'hésitez pas à feuilleter mon petit carnet de lecture pour y trouver des idées de livres à lire mais aussi parfois à éviter...! Plus jeune (avant l'arrivée d'internet ! ) je résumais mes lectures dans un carnet, je me suis dit qu'un blog me permettrait en plus de partager mes impressions de lectures avec d'autres lecteurs compulsifs. Alors bonnes lectures à toutes et à tous !

Une façon d’aimer – Dominique Barbéris

Ce roman inspiré de la réalité raconte l’histoire de Madeleine, la tante de l’autrice, partie avec son mari dans les années cinquante à Douala au Cameroun au moment où la décolonisation se met en marche. On y retrouve l’ambiance de cette époque où les colons blancs avaient des boys noirs pour les servir, où ils se retrouvaient tous pour des réceptions ou des bals à la Délégation. Madeleine va y rencontrer Yves Prigent un séducteur qui contre toute attente va s’intéresser à cette jeune provinciale timide et guindée. Dominique Barbéris a remporté le grand prix de l’Académie française avec ce roman. En ce qui me concerne, je suis passée à côté. Il m’a manqué quelque chose. J’ai trouvé l’ensemble assez répétitif. Il se passe finalement très peu de choses dans cette histoire et c’est ce qui m’a posé problème. Madeleine reste un personnage très mystérieux. J’aurais aimé que l’autrice nous fasse entrer dans sa tête, nous fasse découvrir sa psychologie mais elle reste malheureusement toujours à l’extérieur. Parler de ses vêtements, de sa ressemblance avec Michèle Morgan ne suffit pas à susciter l’intérêt. Dommage.  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article