Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
monpetitcarnetdelecture.over-blog.com

Vous êtes en panne de lecture? N'hésitez pas à feuilleter mon petit carnet de lecture pour y trouver des idées de livres à lire mais aussi parfois à éviter...! Plus jeune (avant l'arrivée d'internet ! ) je résumais mes lectures dans un carnet, je me suis dit qu'un blog me permettrait en plus de partager mes impressions de lectures avec d'autres lecteurs compulsifs. Alors bonnes lectures à toutes et à tous !

Panorama – Lilia Hassaine

Dans ce roman l’autrice nous propose une dystopie qui ressemble furieusement à ce qui pourrait advenir dans le futur. Une révolution a eu lieu en France : celle de la transparence. Tout a commencé avec l’échec de la justice. Les gens ont eu le sentiment que les coupables n’étaient pas punis. Les réseaux sociaux sont devenus la caisse de résonance de la colère des gens jusqu’à la « revenge week » : pendant une semaine, chacun s’est mis à se venger de ceux qui ont mal agi et que la justice a laissé filer. Suite à cette semaine, il a été décidé de changer de mode de société. Dorénavant les maisons seront transparentes. Ainsi tout le monde se surveille et la criminalité baisse drastiquement. Jusqu’au jour où dans un des quartiers les plus huppés une famille disparaît. Rose, Miguel et leur fils Milo se sont évaporés. Hélène se voit chargée de l’enquête car elle est une des rares à avoir connu la police d’avant la transparence donc une des seules  capables d’élucider cette affaire. J’ai beaucoup aimé ce roman sans doute parce qu’il ne s’agit pas de science-fiction. Cette dystopie qui se situe en 2050 est tellement proche de notre réalité qu’on s’interroge forcément sur ce qui se passe actuellement et qui pourrait aller vers ce genre de dérive (un procès qui se passe en direct sur les réseaux sociaux et dont le verdict dépend de l’avis des internautes par exemple).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article