Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
monpetitcarnetdelecture.over-blog.com

Vous êtes en panne de lecture? N'hésitez pas à feuilleter mon petit carnet de lecture pour y trouver des idées de livres à lire mais aussi parfois à éviter...! Plus jeune (avant l'arrivée d'internet ! ) je résumais mes lectures dans un carnet, je me suis dit qu'un blog me permettrait en plus de partager mes impressions de lectures avec d'autres lecteurs compulsifs. Alors bonnes lectures à toutes et à tous !

Le printemps de Sakura – Marie Jaffredo

Je n’aurais qu’un mot : un magnifique roman graphique. C’est l’histoire de Sakura, 8 ans, qui vit à Tokyo avec son père français. Elle a perdu sa maman japonaise morte dans un accident de vélo quand elle avait 5 ans. Sakura va devoir passer quelque temps chez sa grand-mère japonaise, Masumi, dont elle a très peu de souvenirs. Ce séjour l’inquiète d’autant plus qu’elle parle mal le japonais. Elle préfèrerait aller à Lyon comme d’habitude chez ses grands-parents paternels. Contre toute attente, ce séjour va être une bénédiction pour la petite fille qui va découvrir auprès de sa grand-mère si douce des plaisirs simples comme la cuisine, la pêche aux coquillages, le contact avec la nature qui vont l’aider à faire petit à petit la paix avec son chagrin. Sa grand-mère lui fait découvrir les kamis ces sortes d’esprits présents partout dans la nature et qui peuvent être aussi les esprits des personnes décédées. Tout est beau dans ce roman graphique : l’histoire de ce lien entre une petite-fille et sa grand-mère, les dessins aux tons sépias qui nous plongent dans le raffinement de la nature au Japon notamment au moment des cerisiers en fleurs (Sakura signifie « fleur de cerisier »). On lit cette histoire, on la relit mais on la feuillette aussi uniquement pour le plaisir des yeux. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article