Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
monpetitcarnetdelecture.over-blog.com

Vous êtes en panne de lecture? N'hésitez pas à feuilleter mon petit carnet de lecture pour y trouver des idées de livres à lire mais aussi parfois à éviter...! Plus jeune (avant l'arrivée d'internet ! ) je résumais mes lectures dans un carnet, je me suis dit qu'un blog me permettrait en plus de partager mes impressions de lectures avec d'autres lecteurs compulsifs. Alors bonnes lectures à toutes et à tous !

Un appartement à Paris – Guillaume Musso

Gaspard Coutances est un écrivain américain misanthrope qui choisit volontairement chaque année de s’imposer de vivre un mois dans la ville qu’il déteste, Paris, à la pire période pour lui, noël et ceci dans un but bien précis : écrire sa nouvelle pièce de théâtre. Il appelle cela « technique d’écriture en milieu hostile ». Dans un tel contexte il est certain de ne pas avoir envie de mettre le nez dehors et sa pièce s’écrit toute seule. Madeline Green est une ex-policière anglaise qui adore Paris en particulier à noël et qui a décidé d’y séjourner un mois pour se remettre d’une période difficile. Rien ne prédisposait donc les deux héros de ce roman à se rencontrer…si ce n’est qu’une erreur informatique leur a fait louer pour la même période le même appartement à Paris. Les voilà donc contraints à cohabiter dans cet appartement qui est en réalité l’atelier d’un artiste mort un an plus tôt : un certain Sean Lorenz. Si Madeline et Gaspard ne se supportent pas, ils sont tous les deux tout de suite fascinés par les œuvres peintes par Lorenz mais aussi par sa vie marquée par la tragédie. Sean Lorenz avait totalement arrêté de peindre suite à l’assassinat de son petit garçon, Julian, par une de ses anciennes amies artistes jalousant son succès fulgurant. Sauf que nos deux héros comprennent vite que Lorenz avait en réalité repris le pinceau peu de temps avant de décéder à son tour. Des toiles existent quelque part, des toiles en rapport avec la mort de Julian qui obsédait son père. Il n’en faut pas plus pour attiser la curiosité de l’écrivain et de l’ancienne policière qui décident de mener l’enquête et de partir sur les traces de Sean Lorenz dans l’espoir de retrouver ses derniers tableaux mais aussi de faire toute la lumière sur le décès tragique de son fils. Ce livre est un véritable « page turner » : quand on le commence, on a bien du mal à s’arrêter. Je n’ai pas beaucoup lu de livre de cet auteur (un seul en réalité) mais je sais qu’il a mis de côté depuis quelque temps la dimension fantastique qui était présente dans ses premiers romans (et qui ne m’attirait pas vraiment) pour s’orienter vers le thriller et ça fonctionne parfaitement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article