Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
monpetitcarnetdelecture.over-blog.com

Vous êtes en panne de lecture? N'hésitez pas à feuilleter mon petit carnet de lecture pour y trouver des idées de livres à lire mais aussi parfois à éviter...! Plus jeune (avant l'arrivée d'internet ! ) je résumais mes lectures dans un carnet, je me suis dit qu'un blog me permettrait en plus de partager mes impressions de lectures avec d'autres lecteurs compulsifs. Alors bonnes lectures à toutes et à tous !

Libres : manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels – Ovidie ; Diglee

Il s’agit d’une bande dessinée pour adulte même si la partie BD est très mince par rapport au texte (un seule planche vient illustrer chaque chapitre). Le thème est la sexualité et l’auteur une ancienne star du x (ce que je ne savais pas quand j’ai emprunté ce livre à la bibliothèque sans grande conviction). Ce livre est avant tout, comme l’indique le sous-titre, un manifeste féministe. C’est ce qui m’a intéressée d’ailleurs : l’auteur a un message qu’elle martèle au fil des textes et des thèmes abordés et qui est résumé par sa citation en quatrième de couverture : « la seule certitude qui nous reste en matière de sexe : nous sommes les seules décisionnaires de ce que nous faisons de notre corps et rien ni personne ne devrait jamais nous dicter notre conduite ». A l’heure où la sexualité est de plus en plus débridée et banalisée, Ovidie insiste sur le fait qu’aucune mode ne doit prévaloir dans ce domaine, qu’aucune femme ne doit se sentir obligée de faire quelque chose parce qu’on lui dit que tout le monde le fait (ça fait forcément écho à tout ce qui se passe actuellement autour de l’affaire Weinstein). Elle parle beaucoup de pratiques sexuelles : j’ai d’ailleurs préféré ne pas aller chercher sur internet tous les termes que je ne connaissais pas de peur de tomber sur des horreurs ! Mais j’ai tout de même découvert dans ce livre la signification de MILF qui, naïve que je suis, désignait dans mon esprit une femme autour des 45-50 ans alors qu’il s’agit d’un acronyme pour « mother i’d like to fuck » que je préfère ne pas traduire … Comme quoi mes lectures me révèlent souvent des lacunes : jusque-là c’était surtout des références historiques, politiques ou artistiques…mais visiblement pas que ! L’auteur parle également de manière plus large du rapport que nous entretenons avec notre corps et des diktats que nous subissons dans ce domaine : la pilosité, la valorisation de certaines parties du corps au détriment des autres (est-ce une réelle avancée pour la femme qu’on soit passé du culte de la poitrine à celui du postérieur ? Ne cherchez pas : la réponse est non !), la manière de traiter les menstruations (le fameux liquide bleu des publicités pour serviettes hygiéniques…), la sous-représentation dans notre société (voire plus grave la méconnaissance) du sexe féminin  par rapport au sexe masculin…Franchement, c’est bien écrit et ça fait réfléchir sur notre rapport à la sexualité et au corps donc à lire… mais à ne pas laisser traîner sur la table du salon surtout si comme moi vous avez une fille de 11 ans qui aime bien vous piquer vos livres !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article